Comment cuire les haricots coco demi-secs issus de mon panier de l'AMAP ? J'ai cherché sur le net et trouvé plusieurs méthodes (comme d'habitude quand on cherche sur le net). Voici une tentative au feeling qui regroupe ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
C'est un peu long mais très simple.
Ingrédients : (pour 2 personnes, petites parts)
Ecosser les haricots, les rincer et les placer dans une casserole d'eau froide non salée. Ajouter la gousse d'ail non épluchée.
Commencer la cuisson et aux premiers bouillons, égoutter les haricots dans une passoire. Récupérer la gousse d'ail, l'éplucher, la couper en 2 et remettre le tout à nouveau dans une casserole d'eau froide non salée. Ajouter le thym et le laurier.
Cuire 15 minutes et saler. (j'ai salé comme pour des pâtes mais ce n'était pas suffisant au final).
Poursuivre la cuisson encore 5 minutes. (Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Il faut que le couteau s'enfonce mais que la graine reste un peu ferme).
Vider la majeure partie de l'eau (il doit en rester un fond dans la casserole) et ajouter la tomate coupée en quartiers (et pelée si vous avez le courage). Faire revenir quelques minutes les oignons coupés grossièrement à l'huile d'olive dans une poêle puis les ajouter à la préparation.
Rectifier l'assaisonnement.
Remettre le tout sur le feu et faire mijoter tout doucement jusqu'au service (entre 10 et 20 minutes).
Idéal pour accompagner le jambon de Vendée grillé.
Verdict : très agréablement surprise … c'est super bon !
Cliquer ici pour voir toute la section CUISINE