J'avais eu l'occasion de manger une cuisse de dinde braisée au vandouvan dans un resto du coin et j'avais adoré (saveur fine et délicate, rappelant les plats Indiens mais avec un petit quelque-chose de plus ...).
Depuis lors, j'ai cherché ce mélange d'épices partout. Pas facile à trouver … et finalement c'est Valérie qui m'en a trouvé à St Malo dans la boutique d'épices Olivier Roellinger. Merci merci merci ; )
Bon, c'est bien joli d'avoir enfin les épices, mais on en fait quoi ? Mes recherches sur le net, cette fois-ci, n'ont pas donné grand-chose ; alors j'ai improvisé. Au final, c'était pas mal pour un premier essai.
Ingrédients (pour 4 )
Marinade : 1h30 Cuisson : 30 min
Dans un petit bol, mélanger la cuiller à soupe de vandouvan avec 2 cuillers à soupe d'huile. Laisser reposer le temps de préparer la viande.
Ôter le gras et la peau des cuisses de poulet. Préparer un saladier pour faire mariner la viande. Enduire chaque morceau de poulet, sur toutes ses faces, avec le mélange huile-épices et les placer dans le saladier. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au froid pendant 1h30.
Faire chauffer à feu vif la dernière cuiller d'huile dans une cocotte. Déposer les morceaux de poulet (sans retirer la marinade ni les épices) dans l'huile et faire dorer (en gros, les poser et ne pas chercher à les retourner tant que ça attache. Quand c'est OK, ça va se détacher tout seul du fond). Les retourner, saler. Quand les 2 faces sont bien colorées, déglacer avec le bouchon de cognac. Verser les 25 cl d'eau, mélanger et couvrir. Baisser le feu et faire cuire 20 minutes.
Retirer les morceaux de poulet de la cocotte et faire réduire le jus en donnant un bouillon (environ 5 minutes). Ajouter la crème et bien mélanger. Laisser réduire, rectifier l'assaisonnement et remettre les morceaux de poulet pour bien les enrober de sauce (et les réchauffer par la même occasion).
J'ai servi ce plat avec des spätzle (typiquement IndienAh, c'est pas Indien ?
) et des champignons sautés au beurre.
Bon dimanche