Info du jour : Test d'un livre photo Saal Digital


 

Il y a quelques semaines, l’entreprise Saal Digital offrait sur son site un bon d’achat de 40 euros pour tester leur livre photo en échange d’un avis sur le produit à diffuser sur le média de notre choix (blog, FB, etc …).
Les livres proposés sont imprimés sur papier photo et s’ouvrent complètement à plat. Ces deux caractéristiques m’ont tentée et j’ai sauté le pas.

La question était : que choisir comme photos ou thème pour le livre ?
J’aurais pu en profiter pour me faire une sorte de book à présenter lors d’expositions, mais afin que le test soit le plus complet possible, il me semblait préférable de choisir un thème qui mixe des photos très différentes.
Mon week-end en Irlande de l’année dernière était parfait pour cela : des photos de nuit, des photos noir et blanc, des photos couleur, des panoramiques …
J’ai choisi un livre « classique » de format 28 x 19 cm, couverture et pages mates.

Un clic sur les photo est nécessaire.

 

1- Téléchargement du logiciel et conception du livre

Contrairement à certains sites, ici, tout se passe en local (avec accès à internet à certains moments). Il faut télécharger un logiciel et l’installer sur le PC (ou mac).
On choisit le produit et la conception commence.


 

J’avoue avoir été un peu déroutée au départ car je suis habituée à d’autres interfaces de mise en page. Mais une fois que l’on a trouvé ses marques (comment ajouter du texte, comment changer la couleur de fond, etc …) ça va tout seul.
Le logiciel contient même certaines options qui me manquaient cruellement dans les interfaces en ligne des concurrents, comme l’écartement automatique des images ou l’alignement des images entre elles.


 

Autre point appréciable : on peut choisir un modèle entièrement vierge. C’est à dire sans cadre prédéfini pour les photos. Quand on a un format de photo « reflex » (3/2), ça simplifie nettement les choses. Inutile de sélectionner les cadres (prévus systématiquement pour un ratio 4/3) puis les supprimer afin de pouvoir poser librement ses photos.

Lorsque le positionnement n’est pas optimal vis à vis des traits de coupe, un message clair apparait.



On peut parfaitement commencer son projet et l’arrêter puis le reprendre plus tard. Il suffit de l’enregistrer et de rouvrir un « projet enregistré ». Les tests de mise en page sont facilités, il suffit d’enregistrer chaque version sous un autre nom.

 

2- Commande


Une fois la conception validée, surprise : on passe la commande à partir du logiciel. Le paiement s’effectue également à partir du logiciel. J’avoue que ça m’a dérangée … difficile de voir si la transaction s’est bien effectuée en mode sécurisé par exemple … Autre point étrange : on ne crée pas de compte client. On peut suivre la commande à partir du lien qui nous est envoyé par mail, mais c’est tout.

 

3- Livraison


J’ai passé commande le dimanche, le lundi, j’avais la facture et la confirmation de l’expédition. On peut dire que c’est du rapide !
Le produit vient d’Allemagne et est acheminé par DHL jusqu’à l’arrivée en France. Ensuite, c’est colissimo qui prend le relais, mais l’on continue à suivre le cheminement du colis sur le site de DHL.
J’ai reçu le livre le vendredi, ce qui est tout à fait raisonnable.
L’emballage était nickel et heureusement car j’ai eu peur en voyant le paquet !


 

Visiblement, de l’huile de monoï (vu l’odeur) s’était échappée d’un autre colis … le livre était emballé sous plastique soudé (non représenté sur la photo, mais bien étanche) puis dans une pochette matelassée. Il était indemne, ouf !


4- La qualité du produit

Aucun, doute, à première vue la qualité est là. La couverture est douce, les pages sont épaisses et l’impression est faite sur papier photo.
La définition est top.



Le livre s’ouvre bien à plat, pour les panoramiques ou les photos à cheval, c’est un vrai plus :


 

Les couleurs sont bien restituées, les photos de nuit sont très propres : le noir est profond.


 


 

 

Concernant le noir et blanc, c’est très bon aussi


 


A part sur deux photos ….

Je ne sais pas pourquoi, mais il y a une trame qui apparaît nettement sur le panoramique, comme un quadrillage (j’avais bien respecté la taille de l’image et sa résolution).
A noter que la photo originale (comme les autres noir et blanc d’ailleurs) est bruitée (le bruit est voulu et renforce bien l’effet de brouillard).


 

 

Voici l'original :

 


L’effet est visible également sur une autre photo, même s’il est nettement moins marqué :



Autre point à signaler : les photos démarrent dès la seconde de couverture et vont jusqu’à la troisième de couverture.
On peut, si on le souhaite, laisser ces pages vierges, mais l’on paierait dans ce cas des pages vides car elles sont incluses dans le prix.

 

5- Une semaine plus tard et Conclusion

Après une semaine (très chaude, soit), livre photo stocké à plat, les pages ont commencé à gondoler.
Ce n’est pas vraiment gênant en soi, mais quid de la tenue dans le temps ?


En conclusion :

Les plus :
- conception du projet en local qui permet de revenir dessus facilement et qui offre des options que l’on n’a généralement pas en ligne (alignement ou écartement automatique, etc …)
- qualité de l’impression (définition, respect des couleurs)
- ouverture à plat
- couverture agréable au toucher

Les moins :
- petit problème d’impression sur deux photos (trame)
- pages facturées qui commencent dès la couverture
- quid de la tenue dans le temps de ces pages épaisses (gondolage) ?

 

 

mots clés : test, livre photo, Saal Digital

Cliquer ici pour aller sur le blog

Ajouter votre commentaire

Very HappySmileWinkSadSurprisedShockedConfusedCoolLaughingMadRazzEmbarrassedCrying or Very SadEvil or Very MadTwisted EvilRolling EyesExclamationQuestionIdeaArrowNeutralMr. GreenGeekUber Geek
Votre nom:
Votre site web:
Commentaire:
 
Résolvez (grossièrement) ce puzzle pour pouvoir poster !!!